L'équipe pédagogique et d'animation
Découvrez notre équipe de choc, responsable de la partie musicale, de l’animation et de la vie quotidienne lors du stage!
Émilie Laurendeau,
Membre fondatrice de l’Association et directrice BAFD du stage
Flûtes à bec et violon
Émilie débute la flûte à bec à l’âge de 7 ans dans une école de musique associative. Elle intègre plus tard le Conservatoire de Poitiers avec Claire Daniel ainsi que Claire Michon pour le consort. Elle part ensuite étudier au Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Paris/Boulogne-Billancourt dans la classe de Sébastien Marq, enrichit son parcours d’un an d’études au Conservatoire Royal de La Haye avec Daniel Brüggen, et obtient sa Licence d’interprétation musicale ainsi que sa Licence de musicologie à Paris Sorbonne en 2018. Elle a l’occasion de travailler avec des flûtistes tels que Hugo Reyne, Michelle Tellier, Pierre Boragno, Saskia Coolen, Benni Aghassi ou encore Han Tol.
En parallèle de son cursus de flûtiste, elle développe son atrait pour les instrument à cordes en obtenant un DEM de violon ancien au CRR d’Aubervilliers dans la classe d’Hélène Houzel.
Elle se produit régulièrement en concert en tant que flûtiste à bec, violoniste ou altiste baroque avec des ensembles tels que Le Caravansérail de Bertrand Cuiller, Le Jeune Orchestre Rameau de Bruno Procopio ou Les Rencontres de Jorge Silva.
En parallèle de son cursus d’interprète, Emilie se dédie à la pédagogie et obtient son Diplôme d’État, ce qui lui permet d’enseigner au conservatoire du 6ème arrondissement de Paris et au CRR d’Angers.
Manon Chapelle,
Membre fondatrice de l’Association et directrice adjointe du stage
Viole de gambe
Interprète passionnée et pédagogue enthousiaste, Manon partage sa vie musicale entre les concerts et l’enseignement.
Formée au CRR de Versailles et au Koninklijk Conservatorium Brussel, elle obtient une Licence et un Master d’interprétation musicale, puis intègre la HEM de Genève où elle est diplômée d’un Master de pédagogie.
Durant sa formation, elle bénéficie des compétences et de l’expérience de Julia Griffin, Emmanuelle Guigues, Philippe Pierlot, Guido Balestracci, mais aussi des conseils de Lucile Boulanger, Christophe Coin, Marianne Müller, Paolo Pandolofo, Florence Bolton, Jérôme Hantaï, Martin Bauer et d’autres.
Elle participe à de nombreuses productions avec plusieurs ensembles, dont Les Flots Baroques, La Ferté et Charivari, ensembles dont elle partage la direction administrative et artistique.
En 2023, elle est lauréate du prix de musique de chambre Gli Angeli avec l’ensemble Charivari, et en 2024 des prix solistes des Nuits d’Onex et Groux-Extermann, et du prix de création Tremplin de la Fondation Leenaards.
En parallèle de sa vie d’interprète, Manon organise et anime des stages de musique ancienne avec les associations Caix d’Hervelois et Les Agrémens (anciennement Les Amusemens), et enseigne la viole de gambe et la formation musicale (notamment au Conservatoire de Musique de Genève).
Nourrie aussi de ses études en classe préparatoire littéraire, en théâtre et en danse contemporaine, Manon s’épanouit dans la création de spectacles interdisciplinaires, avec médiations pédagogiques.
Mathieu Dupont, Professeur-animateur du stage
Flûtes à bec et basson baroque
Après avoir suivi les enseignements de Fanette Estrade au CRR de Perpignan, de Pierre Boragno au CRR de Versailles et obtenu son prix de concertiste dans la classe de Sébastien Marq au CRR de Paris, Mathieu prépare un Master d’Interprétation en Musiques Anciennes en flûte à bec auprès de Julien Martin et continue sa formation en basson baroque auprès de Jérémie Papasergio.
Passionné de musique de chambre, il travaille auprès de Blandine Rannou, Jérémie Papasergio, Sébastien Marq et Antoine Torunczyk. Il fonde en 2021 l’Ensemble Le Contre-Fil qui explore le répertoire original pour instruments à vents des XVIIème et XVIIIème siècles autant que les transcriptions d’époque pour la flûte à bec.
Il s’investit également en orchestre autour de la musique française baroque, en consort autour du répertoire polyphonique de la Renaissance, et en soliste autour de la musique de J-S Bach, sous l’égide de chefs tels qu’Olivier Schneebeli, Stéphane Fuget, Jean Tubéry, Sébastien Marq et des ensembles tels que La Fenice, le Collegium de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France, Les Fous Divertissants et Vox 21.
Mathieu est professeur de flûte à bec aux conservatoires de La Garenne-Colombes (92), de Voisins-le-Bretonneux (78) et de Puteaux (92).
Thaïs Péron, Professeure-animatrice du stage
Flûtes à bec et contrebasse
Musicienne éclectique, Thaïs Péron Le Ouay commence l’apprentissage de la musique par les flûtes à bec puis grandit en classe à horaires aménagés musique durant le secondaire où elle se forme auprès de Claire Devilleneuve au CRR de Versailles. C’est pendant ses années lycée qu’elle débute la contrebasse dans la classe de Sylvain Le Provost puis de Claire Lebrun. Au cours de sa licence de musicienne interprète en musiques anciennes qu’elle obtient en 2022, elle se forme auprès de Pierre Boragno et François Lazarevitch en flûtes à bec. Elle entre également dans la classe d’Emmanuelle Guigues pour y étudier le Violone et au CRR de Paris avec Joseph Carver en contrebasse baroque. Thaïs intègre cette année le Cefedem de Normandie afin d’obtenir ses Diplômes d’Etat de musique ancienne et classique à contemporaine. Elle dirige un chœur d’enfants et enseigne ces disciplines à l’école de musique du Chesnay depuis 2018. En tant qu’interprète, elle collabore au sein de nombreuses formations, que ce soit à la flûte à bec ou à la contrebasse, touchant des répertoires allant de la musique ancienne au jazz. Cela lui permettra de jouer à la Philharmonie de Paris, au château de Versailles pour le CMBV, à l’Orangerie de Sceaux avec l’ensemble Les Folies Françoises, en orchestre baroque pour l’académie baroque du Festival du Périgord noir ou encore au sein de La petite bande de Sigiswald Kuijken ou du Landesjungendorchester au KonzertHaus de Berlin.
Laetitia Schneider, Professeure du stage
Théorbe, luth, guitare baroque et classique
Laurence Valentino, Professeure du stage
Violon baroque
Diplômée du DE et du CA de professeur de violon, Laurence Valentino est professeure titulaire de la ville de Paris. Elle enseigne actuellement les violons moderne et baroque au conservatoire du 6eme arrondissement. Laurence Valentino a mis en place un cursus spécifique de musique et danse pour le violon baroque, où les élèves peuvent commencer le violon baroque dès leur débuts puis jusqu’au cycle spécialisé.
Elle s’est formée avec Éric Fauvet, Geneviève Simonot, Maurice Moulin, et a étudié le répertoire du violon baroque auprès d’Hélène Schmitt et Patrick Bismuth. Ayant joué dans diverses formations instrumentales comme la compagnie Opéra éclaté, l’orchestre Lyrique Jacques Offenbach, l’orchestre Lamoureux ou encore Divertimento, elle fait maintenant partie de la Compagnie des Archets à Bâbords en quatuor à cordes. S’étant produite en soliste au sein de plusieurs ensembles baroques, elle fut lauréate du programme européen EEEmerging, et finaliste au concours du Val de Loire, et a ainsi pu bénéficier de masterclasses pour le violon baroque avec notamment Enrico Onofri. Elle a joué dans plusieurs festivals de musique ancienne en Europe (Brugge, Utrecht, York, Göttingen). Elle a formé le duo < 3 avec Ajay Ranganathan, mêlant 3 types de violons différents.
Clément Zanni, Professeur du stage
Traverso, flûtes traversières et flûtes à bec
Clément Zanni est un spécialiste des flûtes traversières. Il est diplômé de deux Masters d’interprétation musicale, obtenus à la Haute Ecole de Musique de Genève et au CRR de Versailles. Il pratique les flûtes traversières de l’époque médiévale jusqu’aux instruments contemporains. Il est aussi féru de musiques du monde, dans lesquelles il se forme depuis plusieurs années. En plus des flûtes traversières, Clément joue aussi des flûtes à bec, cornets à bouquin et flûtes chinoises, ce qui fait de lui un musicien polyvalent. Passionné par l’organologie, il s’adonne également à la reproduction d’instruments conservés dans les musées par la technique d’impression en 3D. Soliste accompli, il se produit sur un panel de projets très éclectiques allant de spectacles d’arts de la scène avec une pratique historiquement informée, à des concerts de musiques traditionnelles, et même des projets de musiques électroacoustiques.
Jean-Miguel Aristizabal, Professeur du stage
Clavecin, basse continue et chef de chant
Clavecin, basse continue et chef de chantIl découvre et étudie le clavecin auprès de Blandine VERLET puis poursuit ses études au CRR de Bordeaux dans la classe de Martine CHAPUIS. Il se perfectionne ensuite à Paris, auprès d’Olivier BAUMONT à l’École Normale de Musique et de Noëlle SPIETH au Conservatoire Supérieur de Paris. Il suit en parallèle les cours de basse continue de Frédéric MICHEL et ceux d’improvisation de Freddy EICHELBERGER au CRR de Boulogne-Billancourt.
Il découvre et étudie le clavecin auprès de Blandine VERLET puis poursuit ses études au CRR de Bordeaux dans la classe de Martine CHAPUIS. Il se perfectionne ensuite à Paris, auprès d’Olivier BAUMONT à l’École Normale de Musique et de Noëlle SPIETH au Conservatoire Supérieur de Paris. Il suit en parallèle les cours de basse continue de Frédéric MICHEL et ceux d’improvisation de Freddy EICHELBERGER au CRR de Boulogne-Billancourt.
Accompagnateur des classes de musique ancienne du conservatoire de Bordeaux durant de nombreuses années, il y crée une classe de basse continue après avoir obtenu son Diplôme d’État de musique ancienne. Après avoir enseigné 6 ans au conservatoire de musique de Pau puis à Meaux, il est actuellement accompagnateur / chef de chant de la classe d’interprétation au sein du Département de Musique Ancienne du conservatoire de Tours. En parallèle, il donne des cours de basse continue, « d’accord et tempéraments » et assure une partie des accompagnements au Pôle Aliénor à Poitiers.
Il joue fréquemment avec de nombreux ensembles tels que Correspondances, La Rêveuse, Les Cris de Paris, La Chapelle Rhénane, Léviathan, Les Traversées Baroques, Orkester Nord, Le Concert Spirituel, Consonance… Il se produit ainsi en tant que claveciniste et continuiste dans de nombreux festivals en France comme les Folles Journées de Nantes, Saintes, Ambronay, Saint Michel en Thiérache, Sablé, Sinfonia en Périgord, ainsi qu’à l’étranger à la Musikverein de Vienne, aux Musikfest de Brême, au Festival Bach de Leipzig, à Montréal, Vancouver, Trondheim, Oslo, La Haye, Vérone, Valencia, Madrid…
Il crée l’ensemble Le Vertigo, avec lequel il enregistre un premier disque consacré à la musique de Marin Marais, Élisabeth Jacquet de la Guerre et Robert de Visée, récompensé par 5 diapasons.
Son goût prononcé pour la basse-continue et la musique de chambre ne l’empêche pas de se produire en soliste (5ème Brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse sous la direction de Gilles Colliard, ou comme en octobre 2017 dans les concerti à 3 et 4 clavecin de J-S. Bach en compagnie de Pierre Gallon, François Guerrier et Yoann Moulin).