L'équipe pédagogique et d'animation

Découvrez notre équipe de choc, responsable de la partie musicale, de l’animation et de la vie quotidienne lors du stage!

Émilie Laurendeau, 
Membre fondatrice de l’Association et directrice BAFD du stage

Flûtes à bec et violon

 

Émilie débute la flûte à bec à l’âge de 7 ans dans une école de musique associative. Elle intègre plus tard le Conservatoire de Poitiers avec Claire Daniel ainsi que Claire Michon pour le consort. Elle part ensuite étudier au Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Paris/Boulogne-Billancourt dans la classe de Sébastien Marq, enrichit son parcours d’un an d’études au Conservatoire Royal de La Haye avec Daniel Brüggen, et obtient sa Licence d’interprétation musicale ainsi que sa Licence de musicologie à Paris Sorbonne en 2018. Elle a l’occasion de travailler avec des flûtistes tels que Hugo Reyne, Michelle Tellier, Pierre Boragno, Saskia Coolen, Benni Aghassi ou encore Han Tol.

En parallèle de son cursus de flûtiste, elle développe son atrait pour les instrument à cordes en obtenant un DEM de violon ancien au CRR d’Aubervilliers dans la classe d’Hélène Houzel.

Elle se produit régulièrement en concert en tant que flûtiste à bec, violoniste ou altiste baroque avec des ensembles tels que Le Caravansérail de Bertrand Cuiller, Le Jeune Orchestre Rameau de Bruno Procopio ou Les Rencontres de Jorge Silva.
En parallèle de son cursus d’interprète, Emilie se dédie à la pédagogie et obtient son Diplôme d’État, ce qui lui permet d’enseigner au conservatoire du 6ème arrondissement de Paris et au CRR d’Angers.

Manon Chapelle, 
Membre fondatrice de l’Association et directrice adjointe du stage

Viole de gambe

 

Musicienne diplômée du CRR de Versailles et du Koninklijk Conservatorium Brussel, où elle a obtenu une Licence et un Master d’interprétation musicale en viole de gambe, dans les classes d’Emmanuelle Guigues et Philippe Pierlot, Manon Chapelle poursuit actuellement son parcours musical à la HEM de Genève, en Master de Pédagogie, avec Guido Balestracci.
Durant sa formation, elle bénéficie également des conseils de Julia Griffin, Lucile Boulanger, Christophe Coin, Marianne Müller, Paolo Pandolfo, Florence Bolton, Jérôme Hantaï…
Partagée entre les concerts et l’enseignement, elle participe à de nombreuses productions avec divers ensembles, dont Les Flots Baroques et La Ferté, ensembles dont elle partage la direction, elle organise et anime des stages de musique ancienne avec les associations Caix d’HerveloisLes Amusemens et Ouvrez la Tête, et enseigne la formation musicale (notamment au Conservatoire de Musique de Genève) ou la viole de gambe.
Ses études en classe préparatoire littéraire, en théâtre et en danse contemporaine lui permettent aussi de nourrir sa pratique artistique en tissant des liens entre les disciplines.

 

 

Mathieu Dupont, Professeur-animateur du stage 

Flûtes à bec et basson baroque 

 

Après avoir suivi les enseignements de Fanette Estrade au CRR de Perpignan, de Pierre Boragno au CRR de Versailles et obtenu son prix de concertiste dans la classe de Sébastien Marq au CRR de Paris, Mathieu prépare un Master d’Interprétation en Musiques Anciennes en flûte à bec auprès de Julien Martin et continue sa formation en basson baroque auprès de Jérémie Papasergio.
Passionné de musique de chambre, il travaille auprès de Blandine Rannou, Jérémie Papasergio, Sébastien Marq et Antoine Torunczyk. Il fonde en 2021 l’Ensemble Le Contre-Fil qui explore le répertoire original pour instruments à vents des XVIIème et XVIIIème siècles autant que les transcriptions d’époque pour la flûte à bec.
Il s’investit également en orchestre autour de la musique française baroque, en consort autour du répertoire polyphonique de la Renaissance, et en soliste autour de la musique de J-S Bach, sous l’égide de chefs tels qu’Olivier Schneebeli, Stéphane Fuget, Jean Tubéry, Sébastien Marq et des ensembles tels que La Fenice, le Collegium de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France, Les Fous Divertissants et Vox 21.
Mathieu est professeur de flûte à bec aux conservatoires de La Garenne-Colombes (92), de Voisins-le-Bretonneux (78) et de Puteaux (92).

Thaïs Péron, Professeure-animatrice du stage 

Flûtes à bec et contrebasse 

 

Musicienne éclectique, Thaïs Péron Le Ouay commence l’apprentissage de la musique par les flûtes à bec puis grandit en classe à horaires aménagés musique durant le secondaire où elle se forme auprès de Claire Devilleneuve au CRR de Versailles. C’est pendant ses années lycée qu’elle débute la contrebasse dans la classe de Sylvain Le Provost puis de Claire Lebrun. Au cours de sa licence de musicienne interprète en musiques anciennes qu’elle obtient en 2022, elle se forme auprès de Pierre Boragno et François Lazarevitch en flûtes à bec. Elle entre également dans la classe d’Emmanuelle Guigues pour y étudier le Violone et au CRR de Paris avec Joseph Carver en contrebasse baroque. Thaïs intègre cette année le Cefedem de Normandie afin d’obtenir ses Diplômes d’Etat de musique ancienne et classique à contemporaine. Elle dirige un chœur d’enfants et enseigne ces disciplines à l’école de musique du Chesnay depuis 2018. En tant qu’interprète, elle collabore au sein de nombreuses formations, que ce soit à la flûte à bec ou à la contrebasse, touchant des répertoires allant de la musique ancienne au jazz. Cela lui permettra de jouer à la Philharmonie de Paris, au château de Versailles pour le CMBV, à l’Orangerie de Sceaux avec l’ensemble Les Folies Françoises, en orchestre baroque pour l’académie baroque du Festival du Périgord noir ou encore au sein de La petite bande de Sigiswald Kuijken ou du Landesjungendorchester au KonzertHaus de Berlin.

Baptiste Zeronian, Professeur-animateur du stage 

Clavecin, sacqueboute et trombone

 
Baptiste Zeronian est né à Pau, dans le sud-ouest de la France, entre montagnes et océan. Il joue du clavecin, du trombone et de la sacqueboute. Grâce à ces trois instruments différents, il peut jouer dans différents styles de musique tels que le baroque, le classique, le jazz et la musique contemporaine. Il a étudié à Pau, Bayonne, Lyon (2014-2019) (France), Genève (Suisse) et La Haye (Pays-Bas) avec des professeurs tels que Jean-Miguel Aristizabal, Catherine Latzarus, Kenneth Weiss, Carole Cerasi, Anne Marie Dragosits, Wim Becu et Stefan Legée. Baptiste est membre de l’Illustrare Ensemble, de l’Ensemble Murmure et du Trio Mésange. Il donne de nombreux concerts avec différentes formations en France, en Suisse, en Belgique, en Autriche, en Hollande et en Pologne. Il a participé à plusieurs festivals dont le Festival TrigonaleRecordara et Mloda Muzyka Dawna. Baptiste a participé à de nombreuses masterclasses de musique ancienne avec Jean Rondeau, Enrico Baiano, Olivier Beaumont, Christine Schörscheim, Nicoleta Paraschivescu et Franck Poitrineau. Il collabore avec des musiciens importants comme Paul Agnew, Andrew Parrott, Bruno Cocset et Michael Chance.

Laurence Valentino, Professeure du stage 

Violon baroque

 

Diplômée du DE et du CA de professeur de violon, Laurence Valentino est professeure titulaire de la ville de Paris. Elle enseigne actuellement les violons moderne et baroque au conservatoire du 6eme arrondissement. Laurence Valentino a mis en place un cursus spécifique de musique et danse pour le violon baroque, où les élèves peuvent commencer le violon baroque dès leur débuts puis jusqu’au cycle spécialisé.

Elle s’est formée avec Éric Fauvet, Geneviève Simonot, Maurice Moulin, et a étudié le répertoire du violon baroque auprès d’Hélène Schmitt et Patrick Bismuth. Ayant joué dans diverses formations instrumentales comme la compagnie Opéra éclaté, l’orchestre Lyrique Jacques Offenbach, l’orchestre Lamoureux ou encore Divertimento, elle fait maintenant partie de la Compagnie des Archets à Bâbords en quatuor à cordes. S’étant produite en soliste au sein de plusieurs ensembles baroques, elle fut lauréate du programme européen EEEmerging, et finaliste au concours du Val de Loire, et a ainsi pu bénéficier de masterclasses pour le violon baroque avec notamment Enrico Onofri. Elle a joué dans plusieurs festivals de musique ancienne en Europe (Brugge, Utrecht, York, Göttingen). Elle a formé le duo < 3 avec Ajay Ranganathan, mêlant 3 types de violons différents.

Clément Zanni, Professeur du stage 

Traverso, flûtes traversières et flûtes à bec

Jean-Miguel Aristizabal, Professeur du stage 

Clavecin, basse continue et chef de chant

Clavecin, basse continue et chef de chantIl découvre et étudie le clavecin auprès de Blandine VERLET puis poursuit ses études au CRR de Bordeaux dans la classe de Martine CHAPUIS. Il se perfectionne ensuite à Paris, auprès d’Olivier BAUMONT à l’École Normale de Musique et de Noëlle SPIETH au Conservatoire Supérieur de Paris. Il suit en parallèle les cours de basse continue de Frédéric MICHEL et ceux d’improvisation de Freddy EICHELBERGER au CRR de Boulogne-Billancourt.

Il découvre et étudie le clavecin auprès de Blandine VERLET puis poursuit ses études au CRR de Bordeaux dans la classe de Martine CHAPUIS. Il se perfectionne ensuite à Paris, auprès d’Olivier BAUMONT à l’École Normale de Musique et de Noëlle SPIETH au Conservatoire Supérieur de Paris. Il suit en parallèle les cours de basse continue de Frédéric MICHEL et ceux d’improvisation de Freddy EICHELBERGER au CRR de Boulogne-Billancourt.

Accompagnateur des classes de musique ancienne du conservatoire de Bordeaux durant de nombreuses années, il y crée une classe de basse continue après avoir obtenu son Diplôme d’État de musique ancienne. Après avoir enseigné 6 ans au conservatoire de musique de Pau puis à Meaux, il est actuellement accompagnateur / chef de chant de la classe d’interprétation au sein du Département de Musique Ancienne du conservatoire de Tours. En parallèle, il donne des cours de basse continue, « d’accord et tempéraments » et assure une partie des accompagnements au Pôle Aliénor à Poitiers.

Il joue fréquemment avec de nombreux ensembles tels que Correspondances, La Rêveuse, Les Cris de Paris, La Chapelle Rhénane, Léviathan, Les Traversées Baroques, Orkester Nord, Le Concert Spirituel, Consonance… Il se produit ainsi en tant que claveciniste et continuiste dans de nombreux festivals en France comme les Folles Journées de Nantes, Saintes, Ambronay, Saint Michel en Thiérache, Sablé, Sinfonia en Périgord, ainsi qu’à l’étranger à la Musikverein de Vienne, aux Musikfest de Brême, au Festival Bach de Leipzig, à Montréal, Vancouver, Trondheim, Oslo, La Haye, Vérone, Valencia, Madrid…

Il crée l’ensemble Le Vertigo, avec lequel il enregistre un premier disque consacré à la musique de Marin Marais, Élisabeth Jacquet de la Guerre et Robert de Visée, récompensé par 5 diapasons.

Son goût prononcé pour la basse-continue et la musique de chambre ne l’empêche pas de se produire en soliste (5ème Brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse sous la direction de Gilles Colliard, ou comme en octobre 2017 dans les concerti à 3 et 4 clavecin de J-S. Bach en compagnie de Pierre Gallon, François Guerrier et Yoann Moulin).

Adèle Gornet, Professeure du stage 

Clavecin, basse continue, chef de chant

Claveciniste et continuiste, Adèle Gornet se forme au CRD de Bobigny auprès d’Isabelle Sauveur, avant d’intégrer la classe d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou au CNSMD de Paris. Elle y obtient les prix de clavecin et de basse continue en 2018. Elle se spécialise actuellement comme chef de chant au CRR de Paris auprès de Stéphane Fuget. Au cours d’académies, elle reçoit notamment les conseils de Pierre Hantaï, Bertrand Cuiller, Françoise Lengellé et Françoise Marmin. En 2019, elle remporte le 3ème prix de la XVII Gianni Gambi Harpsichord Competition.

Elle se produit dans diverses formations, sous la direction de Philippe Jaroussky, Philippe Pierlot, Paul Agnew, Henri Chalet, Olivier Schneebeli ou encore Fabien Armengaud. Elle est membre de l’ensemble Les Passagères et fonde l’ensemble Un bruit formidable.

Adèle obtient également un Master de musicologie au CNSMDP en 2018 (prix d’analyse théorique et appliquée dans la classe de Claude Abromont et prix d’esthétique dans la classe de Christian Accaoui) et reçoit le Prix de musicologie Monique Rollin 2017.

Passionnée par la pédagogie et la transmission au public, elle anime des ateliers de médiation pour la Philharmonie de Paris, présente des clés d’écoute pour l’Orchestre National d’Île-de-France et fut conférencière au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris (collections permanentes et expositions temporaires). En 2014, elle fonde l’association L’Attrape-note, développant divers projets de médiation et de création musicales. Elle enseigne le clavecin et la basse continue au CRD d’Arras et au Conservatoire du 11e arrondissement de Paris.

Adèle est lauréate du fonds Kriegelstein, de la fondation Royaumont et reçoit le soutien du Mécénat Musical Société Générale, de la bourse Nguyen Thien Dao, de l’ADAMI et de la fondation Safran pour la musique. En 2022-2023, elle reçoit une bourse des Entretiens de Royaumont en duo avec la chanteuse Carla Chevillard.